Magazine

Coupe du monde des barbes et moustaches

Tous les ans, quelque part sur la planète (ici, dans une petite ville d'Allemagne), barbus et moustachus du monde entier se retrouvent pour un concours épique chargé de désigner, parmi eux, le nouveau seigneur du poil.

Les Choeurs de l'Armée rouge

Malgré l'effondrement de l'URSS en 1991, les Choeurs de l'Armée Rouge restent une institution en Russie. Modernisés par le général Eliseev, ils sont désormais une troupe de spectacle internationale, enchaînent les tournées et n'hésitent pas à reprendre, parmi les chants traditionnels de leur répertoire, des airs de Daft Punk ou de Pharrell Williams. Ils nous ont ouvert les portes de leur académie, au cœur de la Loubianka, le ministère de l'intérieur de la Fédération de Russie.

La vétérinaire des loups

Véronique Luddeni est vétérinaire à St-Martin Vésubie, dans le Mercantour. Elle soigne aussi bien les animaux de compagnie dans son cabinet que les loups du parc Alpha, situé au coeur du parc du Mercantour. Passionée des loups, elle est néanmoins sensible à la cause des éleveurs, dont elle soigne les bêtes dans sa tournée. Dans la guerre incessante qui oppose le loup aux bergers, elle sert ainsi de médiatrice avisée.

L'exorciste du Gers

Pierre Dulong cultivait des melons dans le Gers quand un guérisseur du coin lui diagnostiqua des dons extraordinaires. Avérés, selon ses patients, ces dons firent sa renommée. On vient de toute la région et de tout le pays pour le consulter, quitte à dormir dans son jardin pour s’assurer d’une place dans la longue file d’attente. Mais surtout, il occupe un vide laissé par l’Eglise en pratiquant – en tant que prêtre gallican – le rituel du Grand Exorcisme.

L'exorciste du Vatican

Le père Gabriele Amorth, 88 ans, est l’exorciste en chef de la cité du Vatican et de l’archidiocèse de Rome depuis 1986. «Le diable tente tout le monde, dit-il, surtout les religieux. Ne soyez donc pas surpris qu’il envahisse le Vatican. Jamais je n’ai eu peur du démon. J’ai toujours dit que le démon avait peur de moi, et j’ai toujours dit aussi : quand il me voit, il fait dans son froc.»

La sorcière du Berry

La croyance en la magie est très répandue en France. Culte des saints, culte des sources et des fontaines, des arbres et des pierres ; pouvoir des guérisseurs, rebouteux, barreurs de feu et barreurs de sorts ; sortilèges, magie noire. Dans la Brenne, région d’étangs et de marais dans le sud du Berry, Flore nous a initiés à la guérison des blessures à l’aide des prières et de l’apposition des mains. Mais depuis toute petite, elle est aussi «barreuse de nuées», capable de détourner l’orage et la grêle des vergers et des champs.

Lieux hantés

Qu’on se le dise, la France est un pays infesté. Esprits frappeurs, fantômes, spectres, revenants, lémures, vampires, dames blanches... Pas une route, un carrefour, une ruine, un moulin, un manoir, un sous-bois qui ne soit hanté. Une sélection non exhaustive de ces lieux d’outre-monde : l’Abbaye de Mortemer, le château de Combourg, le phare de Tévennec et les ruines du château de Commarques.